Embryons d’amphioxus : une série de modèles en plâtre par Meusel, début du xxe siècle - 23/09/16
Résumé |
Objet |
Identifier l’espèce animale et le fabricant d’une série de 20 modèles agrandis en plâtre d’embryons.
Méthodes |
Photographie de chaque modèle et recherche documentaire sur un sigle de fabricant collé sur les socles en bois.
Résultats |
Les modèles (série numérotée) représentaient l’œuf fécondé puis les stades ultérieurs de division cellulaire : de 2 à 156 cellules (morula) puis de blastula (avec cavité) et enfin gastrula avec 2 puis 3 feuillets. Les stades ultérieurs, comme les précédents, n’appartenaient pas à l’Homme. Les 3 derniers modèles n’étaient pas numérotés. Deux hémisections longitudinales dont un stade à 10 ou 11 somites et une coupe frontale au début de l’organogenèse. Les colorations des modèles les plus tardifs, l’espèce animale ainsi que le fabricant (logo d’un visage avec deux hémifaces imbriquées et les lettres L, M et M) ont été précisés grâce à une autre collection (Artflour, Allemagne) dont l’étiquette est développée en ovale. Il s’agissait de Louis M. Meusel de la ville de Sonneborg en Thuringe (Allemagne). L’identification animale était l’amphioxus (Branchiostoma lanceolata).
Conclusion |
Cette série de 20 modèles embryologiques en plâtre d’amphioxus a pu être attribuée à Meusel de Sonneborg. Sa fabrication date probablement du début du xxe siècle et correspond aux données scientifiques développées à la fin du xixe siècle.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Embryologie, Modèles anatomiques en plâtre, Début du xxe siècle, Amphioxus, Branchiostoma lanceolata
Plan
Vol 100 - N° 330
P. 150 - septembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?